L'intégration des ERP
Rédigé par : IT ADVISOR


L’ERP, ou progiciel de gestion intégré, est un système logiciel modulaire conçu pour intégrer les principaux domaines fonctionnels des processus opérationnels d’une organisation dans un système unifié. Un système ERP comprend des composants logiciels de base, souvent appelés modules, qui se concentrent sur des domaines d’activité essentiels tels que : 

• les finances et la comptabilité.

• les ressources humaines.

• la gestion de la production et des matériaux.

• La gestion de la relation client (CRM).

• La gestion de la chaîne logistique.

• Les organisations choisissent parmi les modules ceux qui sont les plus importants pour leur activité particulière.

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Quelle que soit la taille de votre entreprise, un logiciel unique pour faire face à tous vos besoins professionnels est un atout essentiel. Qu’il s’agisse d’assurer la gestion des achats, des ventes, la gestion comptable, la gestion de votre clientèle ou même la vente en ligne, un progiciel est incontournable aussi bien aux grandes qu’aux petites et moyennes entreprises. Un progiciel de gestion favorise la relation client, permet d’automatiser votre business, et de gagner en temps et en efficacité.

Avec un progiciel de gestion, vous pilotez la stratégie numérique de votre entreprise, et toute sa gestion dématérialisée, de manière uniformisée et facilitée. Il s’agit d’un outil de gestion intégré indispensable pour plusieurs raisons, notamment une analyse plus pointue en offrant une base de données centrale qui se traduit en tableaux de bord personnalisables pour que les dirigeants puissent voir les rapports lorsqu’ils se connectent pour la première fois au système. La possibilité d’accéder rapidement à ces rapports vous permet, à vous et à votre équipe, de prendre de meilleures décisions plus rapidement. Vous n’avez plus besoin de compter sur votre personnel informatique pour générer les rapports dont vous avez besoin. Enfin, les rapports sont généralement accompagnés de niveaux d’accès, ce qui permet de s’assurer que seuls les membres du personnel concernés voient les données précieuses de l’entreprise.

Les ERP vous garantit une amélioration au niveau de la productivité car le système élimine les tâches redondantes telles que la saisie de données et permet au système d’effectuer des calculs avancés en quelques minutes. Ceci libère le temps des membres de votre équipe pour faire un travail plus réfléchi, ce qui augmente votre retour sur investissement lorsqu’il s’agit de main-d’œuvre.

De ce fait, l’ERP augmente la productivité, l’efficacité et la rentabilité de votre organisation. À titre d’exemple, au niveau du suivi surveillance du stock qui représente un défi majeur pour les entreprises en croissance. Les systèmes ERP utilisent des codes à barres, des étiquettes RFID et des numéros de série pour contrôler vos stocks à chaque étape de la chaîne logistique. Ces outils vous aident à faire le suivi des niveaux d’inventaire dans les différents entrepôts, des articles en cours de transport et de ceux qui sont sur les étagères prêts pour les consommateurs.

La visibilité accrue de l’entrepôt optimise considérablement le processus de préparation des commandes, d’emballage et d’expédition, éliminant ainsi toutes les suppositions. La surveillance de l’inventaire renforce également la production de rapports, car les technologies de suivi fournissent des chiffres plus précis. Les utilisateurs peuvent configurer des indicateurs de performance clés personnalisés pour voir quels produits se déplacent le plus rapidement et lesquels augmentent les coûts de transport. Grâce à la plus grande précision fournie par l’ERP, les directeurs d’entrepôt peuvent obtenir des données en temps réel sur leurs stocks pour prendre des décisions commerciales plus précises.

Les ERP vous facilite la mission de la gestion des relations clients, en fournissant des biens et services axés sur le client. Premièrement, la plupart des ERP sont dotés d’un outil de gestion de la relation client ou CRM. Avec un ERP, votre CRM a accès aux données de toutes les fonctions de l’entreprise. En plus des informations de contact, un CRM intégré peut vous montrer des détails tels que l’historique des commandes et les informations de facturation. Cela permet à votre équipe de voir vos clients de façon plus globale afin de mieux comprendre leurs désirs et leurs besoins.

La visibilité accrue auprès de vos clients vous aide à formuler votre stratégie de vente afin d’améliorer la génération de prospects..

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